A François Bayrou, Nicolas Sarkozy et Ségolène Royale: Mamadou et Bineta, c’est fini. Gare à la rupture générationnelle!
16 avril, 2007 @ 1:25 LETTRES OUVERTES

Madame, Messieurs,

Je voudrais, sans vouloir vous importuner, vous poser une question relative à votre politique africaine : Vous démarquez-vous de la politique de coopération avec l’Afrique que nous connaissons et dont nous vivons les conséquences depuis près de cinquante ans ?medium_dad_in_PhD_tunique.jpg

Si je vous pose cette question, c’est parce que j’estime que l’instrumentalisation de l’immigration d’origine kamite comme recette électorale est tout simplement de la malhonnêteté intellectuelle pour ceux qui en font la base de leur stratégie. Cette affirmation vous semblera certainement peu diplomatique. Mais elle a le mérite de ne point user de la mauvaise foi, encore moins de la langue de bois pour vous parler comme certains veulent le faire avec nous.

Etant moi-même candidat aux –hypothétiques-prochaines élections présidentielles en Côte d’Ivoire, je me pose la question suivante : comment devrais-je traiter le prochain président de la République Française? Je vous dirai tout simplement que la Côte d’Ivoire – et avec elle, l’Afrique- retiendra ce que le candidat dira aujourd’hui pour s’en souvenir demain. Car si d’aucuns pensent que les Africains sont mieux chez eux, certains démagogues qui cachent leurs intentions dictatoriales derrières des théories et agitations ultranationalistes, disent aussi chez nous “A chaque Patriote, son Français” ou alors “Non au Néocolonialisme Français”. Ils disent que les maux de l’Afrique sont dus à vos prédécesseurs, à savoir, De Gaulle et ses réseaux Foccart, Giscard avec les diamants de Bokassa, Mitterrand avec son Fils, Chirac l’héritier du Général, etc. Ils affirment que la connivence avec les Houphouët, Bongo, Biya, Mobutu et j’en passe, est la cause de la pauvreté de notre continent. Ils disent même que sur 100 Euros de la coopération, plus de 80 euros retournent chez vous par le biais de vos entreprises, les salaires des coopérants, les comptes d’opération des banques pompeusement dites centrales, etc. Je ne suis pas entièrement de leur avis bien entendu! Mais, cette vision courte et malhonnête des rapports entre la France et l’Afrique prospère. Devrait-on dire avec eux que si vous estimez que les Africains sont mieux chez eux, alors, la France devra, elle aussi quitter l’Afrique? Est-ce vraiment là votre option? medium_GBAGBO_ET_BOUIYGUES.gif

Au cas où vous l’ignoreriez, sachez que, notre pays, tout comme toute l’Afrique, a changé depuis l’époque des pères fondateurs. J’ai contribué, en tant que fondateur et premier leader de la Fesci pendant quatre ans, au changement de mentalité obtenu au prix d’embastillement, tortures et meurtres par la Vieille Garde que la coopération et les réseaux Foccart ont maintenu à coup de répression et d’un banditisme plus que crapuleux. Comment devrait-on appeler Bob Denard ? Un voyou tout simplement. Je voudrais vous mettre en garde contre les conséquences des surenchères. Car ce que vous êtes en train de choisir, ce n’est certainement pas la couleur ou le quotient intellectuel de vos immigrants. Vous, vous êtes en train de jeter les bases de la rupture générationnelle entre la France et l’Afrique. Vous êtes la Nouvelle France et Nous sommes la Nouvelle Afrique. Mamadou et Bineta n’est pas de notre époque. La Blogosphère en revanche, oui! Un nouveau chapitre s’ouvre dans notre histoire commune. Cette page devra nécessairement s’écrire avec des mots comme Respect, Justice et Prospérité commune au risque de voir prospérer les maux de la haine et de la vendetta inutiles. Comme prochaine Présidente ou prochain président de votre pays, vous êtes averti(e). Laissez donc notre peuple en dehors de vos combats internes. Sinon, demain, il sera peut-être trop tard. Sauf si vous voulez que les Chinois deviennent les nouveaux rois d’Afrique. Mais, ceci est une autre histoire qui hélas, se construit sous nos yeux.

-martialahipeaud
rss 1 réponse
  1. Narcisse Nabo
    6 octobre, 2008 | 23:45 | #1

    Bien a toi Kouadio.

Laisser un commentaire

Rognacpourtous |
Mouvement Républicain Français |
Municipales à Périgueux ? E... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Michel TAMISIER - SAINT-YRI...
| ENSEMBLE POUR SAINT-BONNET-...
| courrierapolitique