Bienvenue sur Mon Blog
19 mars, 2007 @ 12:01 Bienvenue sur mon Blog

Les temps, si l’on mesure par les nouvelles technologies, changent et courent plus que la vitesse de la lumière. Avant même que nous autres Africains soyons connectés au réseau internet, il est question de la nano technologie dans les pays occidentaux. Celle-ci fait référence à la technologie de l’infiniment petit. C’est comme si, un homme ayant séjourné quarante nuits et quarante jours dans un trou noir sans rien à manger, se voyait proposer, dès qu’il voit le soleil briller pour la première fois depuis des lustres, de faire un tour sur la lune avec un satellite. Nous sommes malheureusement à l’heure de l’homme de la caverne alors que les autres vont faire du tourisme sur la lune. Mais quelle est la pertinence de ces propos par rapport à mon blog? Pourquoi vous transporter sur la lune alors que nous préférons rester sur terre?

Eh bien, c’est justement parce que je souhaite que nous nous interrogions sur toutes les choses qui nous préoccupent aujourd’hui que cette histoire de l’homme de la caverne est importante. Je fais partie de ce groupe d’Africains qui ne voient pas notre handicap mais qui veulent se focaliser sur notre potentiel et notre capacité. Je suis certes, de formation historien. Mais je ne veux pas me bloquer dans les annales de Lucien Fèbre et de Marc Bloch. Je ne suis pas non plus pour faire la guerre des tranchées sur la couleur des Egyptiens. Ce que je sais, c’est que l’Homme Noir doit avancer sur le chemin de la redécouverte de sa propre grandeur en travaillant aujourd’hui, chaque jour et gagner sur chaque jour comme le Roi Christophe le voulait. Je ne veux pas regarder derrière uniquement pour m’y figer ou en faire un sujet de plaisir platonicien. Non! Si je regarde derrière, c’est pour m’inspirer et me permettre d’inventer, sinon de remettre au goût du jour, la richesse du passé.

Il est certes vrai que nous serions les damnés de la terre comme Fanon le claironna. Mais je suis certain que nous resterons le levain de l’humanité. C’est pour cela que je souhaite qu’ensemble, nous quittions les vallées de la langueur et de la récrimination pour grimper sur les hauteurs de la créativité. C’est pour cela que nous disons à l’UDL: Ensemble Osons ! C’est-à-dire, des débats contradictoires, sortira la lumière qui jaillira pour éclairer d’un jour nouveau la destinée de nos nations. Bienvenu(e) dans le monde du débat et de la liberté de la pensée. On dit qu’elle est belle la liberté quand elle est nue. Alors commençons notre cheminement ensemble pour que nous puissions “oser inventer l’avenir” comme le chanta Thomas Sankara.

God Bless Africa!

Dr MJ AHIPEAUD

-martialahipeaud
rss 1 réponse
  1. TREINHAN GUEI
    25 février, 2008 | 12:59 | #1

    trop trop bien votre article.j’ai adoré ce blog vraiment des gens comme vous il nous en faut nous autres jeuens gens.

Laisser un commentaire

Rognacpourtous |
Mouvement Républicain Français |
Municipales à Périgueux ? E... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Michel TAMISIER - SAINT-YRI...
| ENSEMBLE POUR SAINT-BONNET-...
| courrierapolitique